Lorsque vous arrivez pour la première fois dans une copropriété vous pensez naïvement qu'un syndic répond à la fonction d'Alfred, le majordome de Batman, qu'il sera digne de confiance, qu'il vous apportera toutes les réponses à vos questions, q'uil vous contactera pour vous informer des différents évènements, et ce, de la manière la plus empathique qui soit.
La réalité est tout autre, et il vous faudra retrousser vos manches pour obtenir des résultats.
Résumé simplifié des problèmes rencontrés :
Lorsque les résidents s’interrogent ou rencontrent un problème, ils se tournent vers le syndic. N’obtenant pas de réponses claires ou d’actions efficaces de leurs parts, les résidents se frustrent, s’agacent, et finissent par monter le ton.
Alors qu’il devrait se poser la question de « pourquoi ? », et d'essayer de trouver une solution, le syndic va se retourner contre les copropriétaires et les réprimander. Parfois de manières agressives…
Je comprends qu'il ne soit pas simple de pouvoir donner des réponses rapides et claires au vue de la complexité du fonctionnement d'une copropriété. Mais c'est l'une des raisons pour laquelle les résidents se déchargent en payant un syndic professionnel.
Avec CMH, il est donc souvent compliqué d'obtenir des informations claires et précises en une seule fois. Il faut souvent "se battre" pour obtenir tous les éléments à la bonne compréhension d'un sujet. Cela dit, le syndic répond pratiquement à tous mes mails, depuis quelques temps, et ce de façon assez rapide, ce qui est très un bon point.
Cela ne fait pas tout et je conseille à chaque fois, et à tous les résidents, de privilégier les échanges par mails, pour conserver des traces écrites, car j'ai très souvent entendu des "on vous a dit ça" qui étaient répondu par des "jamais entendu parlé" (une personne qui attend une place de parking pour personne handicapé depuis plus de 5 ans, des travaux qui attendent depuis 3 ans, d'autres travaux que untel aurait dit que c'était à la charge du résident alors que finalement non. Bref, la liste est longue...)
Le mieux est finalement de "s'approprier le travail" qui incombe au syndic pour pouvoir renseigner au mieux les résidents de notre copropriété. C'est un travail bénévole de longue haleine et qui peut faire ressentir du désarroi et de la frustration.
Je pense qu'il y a des nombreuses améliorations qui devraient avoir lieu :
- apporter des informations claires et précises aux résidents et qu'ils sachent vers qui se tourner (syndic, conseil de copro, contrat de service comme la permanence tranquillité and co...) et comment les contacter,
- offrir des formations, dans le domaine de la relation clientèle, aux employés du syndic CMH qui sont le contacte directe de leur clientèle pour améliorer leurs qualité relationnelle et de communications. Ce qui aiderait à éviter de nombreux conflits et à apaiser les tensions.
- En bref, je pense que le syndic doit étudier des solutions pour obtenir (ou regagner) la confiance de ses clients. Effectuer des sondages seraient surement une très bonne idée (gestion qualité). Je serai ravi de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice si on venait me demander mon avis…
Je rappel que la note que je laisse ici est lié, d'une part, à de nombreux conflits auxquels j'ai été confronté avec le syndic et qui ne me paraissent non professionnels, et, d'autre part, aux nombreux problèmes incroyables que nous avons subit sur la copropriété (portés laissées ouvertes car maintenance des interphones mal suivi, coupure d'eau chaude pendant plusieurs hiver consécutifs à cause de canalisations très vétustes...).
Je reviendrai sur cet avis quand des mesures concrètes d'améliorations de la qualité relation-client auront été mises en place.
PS : La Direction de CMH s'octroie le quitus à chaque AG malgré les votes contres... !
[EDIT 02/2022 : ajout d'une image]